Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le clignoteur de Guillaume Campel
13 avril 2020

Réglement du contentieux en Irlande du Nord

Réflechissons un peu : quel est le problème ?

Il s'agit d'une seule et même population, sur un seul et même territoire qui a été divisé par deux croyances religieuses différentes : d'un côté les protestants, unionistes, et de l'autre les catholiques se réclamant de l'indépendance irlandaise. Puisque ce problème se révèle insoluble depuis des centaines d'années, et qu'il relève purement des deux populations elles-mêmes, la solution se trouve dans le vote de la population pour l'appartenance à l'une ou l'autre des 2 nations, à savoir le Royaume-Uni et l'Irlande. Mais puisque ça restera impossible à trancher sans une intervention ou une impulsion nouvelle, ma proposition est la suivante :

Imposer à tous ceux qui se positionnent fermement pour l'une des deux issues de payer une taxe, un impôt, ou une redevance, peu importe comment on l'appelle, visant à réduire au fil des générations le nombre de personnes pour qui le conflit pose encore question et à cause de qui toute tentative d'y mettre un terme est bloquée. Deux populations sont donc concernées :

Ceux qui veulent rester dans le Royaume-Uni et qui veulent peser de leur voix dans le débat politique sont obligés de payer cette redevance pour que l'on puisse les comptabiliser.

Et ceux qui veulent rallier l'Irlande indépendante : idem, il leur faut payer cette redevance leur permettant d'être comptabilisé dans le débat.

L'objet de cette redevance est de donner le droit aux habitants de l'Irlande du Nord de donner un avis sur la question à trancher. A fréquence régulière (une fois par an maximum, je dirais), l'organisation d'un vote, ouvert uniquement à ceux ayant payé la redevance, permettrait de savoir quelle part de la population est vraiment engagée (et non plus seulement concernée, ce qui n'est pas 'suffisant' pour donner plus de crédit à un camp qu'à un autre) et accessoirement de voir de quel côté de la balance penche le vote. Je répète que le but n'est pas de prendre une décision grâce à ce vote, mais simplement de sonder le nombre de personnes engagées sur le sujet et donc de mesurer le risque d'enflammer le débat en cas de mise en place d'une décision finale.

Au bout de quelques générations, l'objectif est de voir diminuer de façon significative le nombre de personnes suffisamment engagées pour être prêtes à payer cette redevance (certes le coût de cette redevance est à réfléchir sérieusement : il faut qu'elle soit accessible à tout un chacun, mais aussi suffisamment élevée pour prouver de l'engagement de celui qui la paye). Et peut-être que lorsque plus personne ne paiera pour peser dans le débat, alors cela signifiera que la population est mûre pour une décision finale et irrévocable.

On peut même pousser un peu plus loin l'exercice en comparant deux chiffres : d'un côté, le vote des personnes engagées (i.e. ayant payé la redevance) pour l'une ou l'autre cause, et de l'autre, le vote de l'ensemble de la population (cette fois-ci gratuitement). Ceci s'adresserait donc à l'ensemble de la population d'Irlande du Nord, qui serait consultée par référendum (une fois tous les 10 ans par exemple) pour connaitre la voie vers laquelle l'histoire semblera devoir se diriger naturellement.

La conclusion de ce lent processus serait que, une fois le nombre des engagés suffisamment réduits et une fois les 2 votes suffisamment proches l'un de l'autre (la détermination du nombre suffisamment réduit des engagés et de la proximité suffisante des 2 votes étant à définir rigoureusement à l'avance bien entendu), alors on pourrait enterriner une conclusion définitive à ce conflit ancestral, en optant à tout jamais pour une position ferme de ce petit bout d'Irlande.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le clignoteur de Guillaume Campel
  • Traite de la fertilité intellectuelle, il se veut le reflet d'un esprit qui alterne entre coups de gueule et coups de pouce. Il veut montrer que le progrès se trouve en vous : vos émotions et vos idées sont des ressources inépuisables, exploitez-les !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 115
Publicité